Après sept saisons passées dans le désert de Vegas, tout porte à croire que Jonathan Marchessault deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet.
Avec les acquisitions de Noah Hanifin et de Tomas Hertl, qui compteront respectivement pour 7 350 000$ et 6 750 000$ sur la masse salariale des Golden Knights l'an prochain, la marge de manoeuvre de l'équipe sous le plafond sera grandement réduite.
À l'âge de 33 ans, Marchessault est par conséquent le plus susceptible d'être sacrifié par le directeur-général Kelly McCrimmon.
D'autant plus que selon les dernières informations recueillies par un journaliste local, le Québécois aurait affirmé n'avoir eu aucune conversation avec l'état-major des Knights en ce qui concerne une prolongation de contrat.
« Je n'ai pas encore reçu d'appel ou quoi que ce soit. Ils ont dit qu'ils étaient intéressés à me re-signer, et nous verrons. Techniquement, ils ont du temps jusqu'au 30 juin, donc nous verrons comment cela va se passer. » - Jonathan Marchessault
Marchessault n'aurait apparemment pas caché sa déception à ce sujet, lui qui vient de connaître l'une de ses meilleures saisons en carrière avec 42 buts et 69 points en 82 matchs.
S'il devait vraiment tester le marché des joueurs autonomes, le numéro 81 pourrait intéresser bien des équipes à la recherche d'un franc-tireur à signer à moyen terme.
Kent Hughes lui passera-t-il un coup fil? Il y a de fortes chances que oui.
Après tout, avec Marchessault, le Canadien pourrait mettre la main sur un joueur d'expérience avec une excellente touche de marqueur. Et Québécois, de surcroît.