L'ère Patrik Laine vient officiellement de débuter à Montréal.
Deux semaines après avoir été acquis par Kent Hughes via le marché des transactions, le Finlandais de six pieds et cinq pouces a posé les pieds dans la métropole et les partisans ont finalement eu droit à de premières images de leur nouveau numéro 92.
L'arrivée en grande pompe du colosse risque évidemment de chambouler la formation de Martin St-Louis.
Auteur de 204 buts en 480 rencontres en huit campagnes dans la LNH, Laine ne rejoint pas le CH afin de jouer un rôle de figurant. Sa présence sur l'un des deux premiers trios de l'équipe a donc de fortes chances de réduire le temps d'utilisation de certains autres attaquants.
À ce sujet, une récente projection de l'alignement du Canadien en début de saison, proposée par Marc Dumont du site Montreal Hockey Now, crée une petite polémique.
En effet, dans cette prédiction, Josh Anderson, soit l'un des plus hauts salariés de l'organisation, fait office de 13e attaquant, lui qui figure dans les extras en compagnie du Québécois Alex Barré-Boulet!
Josh Anderson: le grand perdant de l'acquisition de Laine?
Cette composition des trios est extrêmement intéressante, puisque les habiletés offensives de l'équipe sont réparties sur trois trios, grâce à la présence d'Alex Newhook en tant que troisième centre et du jeune Joshua Roy au sein de la deuxième unité.
Si tel est le cas, cela pourrait bien préparer une transaction future, car il serait surprenant que Hughes soit à l'aise avec le fait de compter sur un attaquant de surplus possédant un aussi lourd salaire.