CH de Montréal: Stamkos se rapprocherait de Martin St-Louis
Crédit photo: Tampa Bay Times
On le sait, Steven Stamkos pourrait être disponible le 1er juillet prochain, lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Le capitaine du Lightning de Tampa Bay et son équipe viennent de subir une deuxième défaite consécutive en première ronde des séries et cela pourrait raviver les discussions entre Stamkos et les équipes potentielles à faire son acquisition.
Un facteur qui pourrait avoir une incidence remarquable sur le Canadien, c'est la présence d'un certain Martin St-Louis et d'un Vincent Lecavalier dans la pyramide des employés du Bleu, Blanc et Rouge.
Allons-y avec un scénario hypothétique:
Nous sommes le 1er juillet et Stamkos ne s'est pas encore entendu avec le DG, Julien BriseBois, du Lightning de Tampa Bay. Plusieurs équipes sont intéressées par l'Ontarien qui se laisse désirer. Entre alors en jeu Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, avec lesquels Stamkos a débuté sa carrière et avec lesquels il a connu les grands honneurs individuels.
À lire aussi sur CH pour la vie
St-louis et Stamkos ont été coéquipiers pendant six années à Tampa Bay, avant que St-Louis quitte pour les Rangers de New York, pour la saison 2013-2014. Ils ont alors développé quelque chose de spécial.
Habs et LNH rapporte d'ailleurs qu'un journaliste de Tampa du nom de Eduardo A. Encina mentionne ce qui suit à propos de Stamkos:
« Il a Martin St-Louis en très haute estime. Il considère St-Louis comme l'un de ses meilleurs mentors. St-Louis a enseginé à Stamkos comment gagner. Ils ont une relation vraiment étroite et solide. » - Eduardo A. Encina
Dix ans après le départ de St-Louis de Tampa, les étoiles pourraient s'aligner pour réunir ces deux-là. Parce que ce sont des gagnants, alors pourquoi ne pas s'y mettre ensemble pour amener le CH à un autre niveau, parce que c'est ce que l'arrivée du numéro 91 aurait comme effet:
Le CH passerait à un autre niveau en s'améliorant de façon significative.
Le Tricolore n'a pas bénéficié d'un centre de la trempe de Stamkos depuis les années 70. Ce n'est pas peu dire!
Il est vrai que Stamkos est âgée de 34 ans et que ses plus belles années sont probablement derrière lui. Il a quand même connu une saison de 81 points en 79 matchs, dont 40 buts! Juste là, il se retrouve confortablement au 1er rang des compteurs du CH.
Imaginez Stamkos comme 1er centre qui permet à Suzuki de faire de l'apprentissage vicariant. C'est-à-dire, de l'apprentissage par observation. La présence du capitaine du Lightning permettrait à
Nick Suzuki d'apprendre en observant les agissements d'un gagnant. Tout comme Stamkos a fait en observant St-Louis. On connaît le résultat.
En fait, il y a longtemps que les fans du CH n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. L'arrivée de ce joueur autonome changerait le portrait de la Sainte-Flanelle instantanément. Alors pourquoi ne pas tenter la chance?
Précédemment sur CH pour la vie
SONDAGE |
4 MAI | 561 RÉPONSES CH de Montréal: Stamkos se rapprocherait de Martin St-Louis Est-ce que Stamkos signera à Montréal cet été? |
Oui | 138 | 24.6 % |
Non | 423 | 75.4 % |
LISTE DES SONDAGES |
10 dernières chroniques