Louis Leblanc avant Kreider avec le CH Montréal: on a du nouveau
Crédit photo: Montage: CH pour la vie
Louis Leblanc a été repêché au 18e rang total au repêchage de la LNH en 2009, et tout juste au 19e rang, les Rangers de New York ont jeté leur dévolu sur un dénommé Chris Kreider.
Les amateurs et les analystes qui couvraient les Canadiens à l'époque espéraient voir Leblanc être repêché par le CH. C'est que le repêchage de 2009 avait lieu... au Centre Bell!
Le fait que Leblanc était originaire de La Belle Province a, bien entendu, eu un impact sur le choix du CH, autant des amateurs que des dirigeants.
Leblanc n'a jamais atteint les attentes que l'on avait placées en lui. En fait, il n'a joué que 50 matchs, pour un total de 10 points dans la Grande Ligue. Sa meilleure saison dans la LAH remonte à 2014-15, où il a amassé 29 points en 71 matchs. On se rappellera tous les déboires qu'il a eus avec le club-école du CH, les Bulldogs de Hamilton, à l'époque.
À lire aussi sur CH pour la vie
En 2015-16, il a joué pour trois ligues différentes: la KHL, en Slovaquie et en Suisse, pour un total de 5 points en 15 matchs. Leblanc n'a vraiment pas connu la carrière escomptée.
Pour ce qui est de Kreider, c'est une toute autre histoire! Il a 552 points en 815 matchs dans la LNH. Un travailleur infatigable et un très bon patineur, il occupe une place de choix dans l'alignement des NYR. Il joue présentement en moyenne 19:18 par match en séries et a accumulé 10 points en 10 matchs. Son équipe jouera d'ailleurs en finale d'association face aux Panthers de la Floride.
On n'avait pas besoin de tant pour départager les deux joueurs.
Mais pour ceux qui critiquent l'organisation de l'époque, c'est-à-dire Bob Gainey, la tête décisionnelle en tant que DG, de 2003 à 2010, il faut noter que le choix de Leblanc n'était pas nécessairement aussi loufoque que l'on pourrait penser.
En fait, le choix de sélectionner Louis Leblanc était pleinement sensé.
Entre autres, la Centrale de recrutement de la LNH avait placé Leblanc devant Kreider, selon ce qui vient d'être rappelé. Louis était au 13e rang, tandis que Kreider était au 14e rang. Donc, cinq rangs devant le rang où ils ont été repêchés.
« Pour ceux qui se plaignent que les Habs ont repêché Louis Leblanc en 2009 devant Chris Kreider uniquement parce qu'il est francophone, je vous fais remarquer que la Centrale de recrutement de la LNH avait aussi Leblanc (13) devant Kreider (14). » - Étienne Ferland
Donc Gainey et sa troupe n'étaient quand même pas aussi dans le champ qu'on puisse penser. Du moins, en ce qui concerne ce sujet...
Précédemment sur CH pour la vie
SONDAGE |
19 MAI | 103 RÉPONSES Louis Leblanc avant Kreider avec le CH Montréal: on a du nouveau Qui était le meilleur choix à la base, selon vous? |
Chris Kreider | 90 | 87.4 % |
Louis Leblanc | 13 | 12.6 % |
LISTE DES SONDAGES |
10 dernières chroniques