Durant la saison morte, les analystes tentent parfois de prédire les combinaisons potentielles que les équipes utiliseront afin de former leur trio.
Chez le Canadien, la question reste à savoir qui seront les membres du top-6. De plus, qui composera le 4e trio de l'équipe, alors que les postes semblent assez ouverts en vue de la prochaine campagne. Pour l'instant, Kent Hughes semble mettre l'accent sur le troisième et le quatrième trio, notamment avec l'arrivée d'un joueur québécois.
En effet, l'arrivée d'Alex Barré-Boulet pourrait dynamiser l'offensive, que ce soit sur un quatrième trio ou dans le top-9. Imaginons un trio avec Rafaël Harvey-Pinard à l'aile gauche, Alex Barré-Boulet au centre et Joshua Roy à droite. Ce serait un retour à une French Connection à Montréal, adaptée au jeu rapide et habile d'aujourd'hui.
En 2023-2024, Joshua Roy a montré de beaux flash de talent avec neuf points en 23 matchs pour le Tricolore. De son côté, Rafaël Harvey-Pinard a accumulé 10 points en 45 matchs, tandis qu'Alex Barré-Boulet a dominé la ligue Américaine avec 84 points en 69 matchs pour Syracuse, en 2022-2023.
Bien que Barré-Boulet n'ait inscrit que neuf points en 36 matchs avec Tampa Bay la saison dernière, il a ajouté 19 points en 23 matchs dans la ligue mineure.
La possibilité de tester ce quatrième trio lors des matchs hors-concours pourrait être envisagée par Martin St-Louis et son équipe. Il reste également à voir si des joueurs comme Michael Pezzetta pourront saisir leur chance ou si on assistera à la montée de certains espoirs, tels qu' Owen Beck et Oliver Kapanen.