À 12 jours de l'ouverture du marché des agents libres, le récipiendaire du Trophée Conn-Smythe en 2023, Jonathan Marchessault, est toujours sans contrat.
Les deux clans tenteraient cependant activement d'en arriver à un accord d'ici le 1er juillet, d'après ce que rapporte David Pagnotta pour le site The Fourth Period.
« Les Golden Knights continuent d'avoir des "discussions continues" avec le camp de Jonathan Marchessault. Les deux parties aimeraient que cela fonctionne, mais il est encore prématuré de prédire le chemin à suivre. Il peut devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet. »
Contrairement à Anthony Mantha, qui se serait fait montrer la porte, les Knights chercheraient donc par tous les moyens de conserver dans leurs rangs le meilleur pointeur de leur histoire, et ce, malgré le peu d'espace sous le plafond salarial avec lequel peut travailler le directeur-général, Kelly McCrimmon.
Cela fait énormément de sens puisque la formation de Bruce Cassidy perdra déjà les services de plusieurs éléments de qualité et que Marchessault est l'un des meilleurs élément offensifs de l'équipe.
L'ailier droit originaire de Cap-Rouge est l'un des cinq membres originaux des Golden Knights qui sont toujours dans l'organisation, lui qui a marqué un record personnel de 42 buts la saison passée, pour un total de 69 points, en 82 matchs.
À 33 ans, et avec quelques bonnes années encore devant lui, Marchessault sera assurément courtisé sur le marché s'il n'arrive pas à conclure une prolongation de contrat.
Le Canadien de Montréal, notamment, serait aux aguets dans ce dossier.