Son nom circule donc présentement dans les rumeurs de transactions. Il pourrait représenter une belle acquisition pour les Canadiens de Montréal. Cet ailier de premier plan possède un potentiel immense qui n'est malheureusement pas exploité à son plein potentiel, notamment étant donné les nombreuses blessures auxquelles il a dû faire face.
Une offre d'échange pour Patrik Laine et les Canadiens a été faite récemment. Beaucoup estiment que la valeur de Laine est actuellement faible, ce qui permettrait aux Canadiens de monter au 4e rang du repêchage. Son contrat de 8,7 millions de dollars par an, valide pour encore deux saisons, en est une des raisons. L'échange en question donnerait aux Blues Jackets le 5e choix au total en retour du 4e choix au CH ainsi que le lourd contrat de Laine.
Cette idée, soulevée par le journaliste de The Athletic, est intéressante. Arpon Basu semble penser que Patrik Laine pourrait être un ajout bénéfique pour l'équipe de Martin St-Louis, et ils estiment que le prix à payer serait raisonnable pour Kent Hughes.