Le jeune attaquant québécois, Joshua Roy, a vécu une saison 2023-2024 très prometteuse, parsemée de nombreuses péripéties.
Il a débuté l'année avec le Rocket à Laval en cumulant 32 points en 41 matchs; il a ensuite été rappelé par le grand club, afin de se joindre à l'équipe. Cela a représenté une opportunité parfaite, afin de prouver sa valeur et viser un poste à temps plein l'an prochain avec le CH.
À Montréal, Roy a démontré de belles choses avec une récolte de 4 buts et 5 mentions d'aides pour 9 points en 23 rencontres. Il s'est montré engagé dans le jeu de la LNH et responsable dans les trois zones de la patinoire. Cependant, une blessure à la main a terminé sa saison en mars, mais Roy se dit rétablit et fin prêt à la LNH.
Il prépare désormais la prochaine saison au complexe d'entraînement de l'équipe. Il demeure dans l'entourage de l'équipe durant la saison morte en se fiant aux recommandations de l'organisation.
« C'est le fun. Tu crées une chimie avec les gars. L'an passé, je n'étais pas encore dans l'équipe, mais juste de côtoyer les gars, les entraîneurs, le personnel Ça aide une fois arrivé au camp. » - Joshua Roy
Roy a également parlé de la fatigue qu'il a pu ressentir à certains moments la saison dernière:
« On joue beaucoup de matchs en peu de temps et c'est beaucoup de voyagement, en avion dans la Ligue nationale ou dans le bus dans la Ligue américaine. C'est vraiment demandant. C'est beaucoup moins facile que le junior quand tu es épuisé. » - Joshua Roy
Joshua Roy veut être prêt pour le camp d'entraînement afin de se faire une place à Montréal.
Il lance un message très clair à Martin St-Louis et à l'organisation du Canadien qu'il n'a pas l'intention de faire la navette entre Laval et Montréal. Il reste tout de même à Roy de prouver qu'il mérite son poste. Il est conscient qu'il y a clairement une opportunité à saisir et lui seul peut le faire. Il doit prouver à Martin St-Louis qu'il mérite de rester avec l'équipe principale.
« Je me vois tu ou je ne me vois pas ? Ce sera à moi de prouver que je suis capable. En arrivant au camp, j'aurai eu un gros été d'entraînement et je serai prêt. Mon but, c'est de faire ma place pour avoir un poste » - Joshua Roy