Avec la fin de la saison qui est enfin arrivée, il est maintenant temps pour les équipes de penser à la saison morte, ce qui signifie également que les équipes doivent se préparer à la période de rachats qui commence 48 heures après la remise du trophée de la Coupe Stanley.
Chez le Canadien de Montréal, de grosses décisions devront être prises concernant les rachats de contrats.
Trois rachats potentiels à Montréal
Tout d'abord, Josh Anderson, est un candidat potentiel au rachat de son contrat étant donné la faible production offensive qu'il apporte. En effet, il n'apporte pas de valeur lorsqu'il peine à atteindre 20 points avec un contrat de 5,5 millions de dollars par année. Le joueur de 30 ans pourrait voir son contrat être racheté et ainsi trouver un rôle dans une autre organisation pour relancer sa carrière et sa production offensive.
Le contrat d'Anderson expire en 2027,et les Canadiens économiseraient 5,166 millions de dollars en espace de plafond salarial sur six ans, mais cela entraînerait également des coûts dans les dernières années du rachat d'environ 2 millions sur l'espace salarial.
Le deuxième joueur chez le Canadien qui pourrait être victime d'un rachat est Brendan Gallagher. Bien qu'il apporte encore de la valeur sur la glace, son contrat de 6,5 millions de dollars par an pour deux ans est coûteux. Un rachat économiserait au CH 3,5 millions de dollars sur quatre ans.
Brendan Gallagher est un leader incontesté dans le vestiaire de l'équipe et il est un favoris de la foule ici à Montréal. Dans son cas, c'est encore plus gros qu'une simple question d'argent. Gallagher donne tout ce qu'il a de soirs en soirs et il est une figure importante pour l'image de l'équipe. Kent Hughes devra demeurer prudent dans son cas.
Enfin, Christian Dvorak est une autre cible de rachat. Il a un an de contrat restant avec un salaire de 4,45 millions de dollars sur le plafond salarial. Un rachat économiserait 1,9 million de dollars sur deux ans. Cependant, cela offrirait peu de valeur à long terme, car cela libérerait de l'espace de plafond en 2024-25 mais en coûterait en 2025-26.
Ce rachat pourrait servir à acquérir un joueur à court terme afin d'aider l'équipe à gagner. Dvorak a souvent été blessé et avec la bonne fin de saison de Joel Armia, il ne figure pas vraiment dans les plans d'avenirs de l'équipe.