Depuis son arrivée avec le Canadien de Montréal, Arber Xhekaj s'est rapidement imposé comme un favori du public grâce à son style de jeu agressif et ses nombreuses bagarres sur la glace.
Cependant, au-delà de Michael Pezzetta, Xhekaj est l'un des rares joueurs capables de remplir ce rôle dans l'équipe dirigée par Martin St-Louis, ce qui a mené à une blessure importante à l'épaule lors de la campagne 2022-2023.
Ce besoin criant de joueurs capables de protéger leurs coéquipiers a poussé de nombreux fans à appeler la direction du CH à recruter un joueur capable de jouer ce rôle de manière récurrente de soir en soir.
Dans une équipe comportant plusieurs jeunes talents, il est crucial d'avoir un joueur prêt à défendre ses coéquipiers en cas de besoin. Kent Hughes et Jeff Gorton devront trouver un moyen d'entourer les jeunes recrues.
Cependant, ce joueur tant désiré pourrait déjà se trouver au sein de l'organisation, et même au sein des recrues de l'équipe. En effet, Florian Xhekaj, le frère d'Arber, pourrait bien être le candidat idéal pour ce rôle.
Mesurant 6 pieds et 4 pouces, cet attaquant a montré qu'il sait défendre ses coéquipiers lorsque la situation l'exige. On peut voir dans certains extraits que Florian Xhekaj n'hésite pas à se battre lorsque c'est nécessaire.
Florian évoluera probablement pour le Rocket de Laval pour débuter la saison 2024-2025, lui qui a signé son premier contrat professionnel au printemps dernier. Toutefois, selon Stu Cowan, Florian Xhekaj pourrait être l'un des premiers joueurs appelés par Kent Hughes en cas de blessure dans l'équipe de Martin St-Louis.
« Cela ne me surprendrait pas [que Florian soit rappelé avec le Canadien]. Xhekaj a connu un excellent camp de développement et il a démontré la saison dernière qu'il pouvait marquer des buts, en plus d'avoir une présence physique, alors qu'il a affiché un total de 34 buts et 31 mentions d'aide (65 points) en 63 matchs la saison dernière avec les Bulldogs de Brantford de la Ligue de l'Ontario.
Je m'attends à ce que Xhekaj commence la saison avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, mais je le vois aussi en haut de la liste des joueurs qui seront appelés si (quand?) il y a des blessures chez les Canadiens. » Via- Stu Cowan
Cette perspective est intrigante! Tout comme Matt Rempe des Rangers l'an passé, il est possible que Florian Xhekaj cherche à prouver à Martin St-Louis qu'il est prêt à tout pour contribuer à l'équipe.
En tout cas, il sera intéressant de suivre cette situation, car l'attaquant au gabarit imposant pourrait certainement apporter un soutien précieux à son frère dans un domaine crucial pour le Tricolore.